Animée par l’ambition de contribuer à la généralisation de l’accès au préscolaire, particulièrement pour les enfants de ses adhérents, la Fondation a initié en 2008 un programme pour :
En juillet 2018, la Fondation se joint aux efforts nationaux à travers la signature d’une Convention Cadre avec le Ministère de l’’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. En vertu de cette convention, la Fondation s’engage à consolider et à développer son action dans le domaine du préscolaire en mettant en œuvre un programme pour :
En 2019, la Fondation a décidé d’accorder une aide financière de 2000 DH destinée à encourager les familles d’enseignants à inscrire leurs enfants, âgés de 4 à 6 ans, dans des écoles maternelles publiques ou privées hors réseau des écoles de la Fondation.
En 2024, le montant de cette subvention a été revalorisé pour passer de 2000 à 2500 DH pour chaque enfant bénéficiaire.
D’un montant de 2 500 DH, la subvention pour la préscolarisation des enfants d’adhérents de la Fondation est accordée annuellement pour les deux niveaux : moyenne et grande sections.
Les enfants d’adhérents, bénéficiant de la réduction des frais d’inscription et de scolarité au sein des écoles de la Fondation sont exclus de cette subvention.
La subvention est octroyée aux adhérents, en situation administrative régulière vis-à-vis de la Fondation, qui sont des parents ou des tuteurs d’enfants inscrits en moyenne ou en grande section de l’enseignement préscolaire, dans :
OU
La souscription à cette subvention s’effectue uniquement en ligne par le biais d’une application web dédiée.
L’adhérent doit renseigner le formulaire disponible sur l’application et joindre les pièces justificatives suivantes :
En cas difficulté d’accès à l’application de souscription, prière de contacter la cellule régionale la plus proche.
Pour tout renouvellement d’inscription (passage de la moyenne à la grande section), une nouvelle demande doit être formulée.
Cette subvention est accordée une seule fois par niveau (moyenne et grande sections).
Toute école préscolaire, publique ou privée, autorisée par le Ministère de l’Education Nationale peut affecter le code Massar à ses élèves. Pour avoir ledit code, veuillez formuler votre demande à la direction de l’école concernée.
Pour les enfants inscrits dans un établissement étranger implanté sur le territoire national, le numéro d’adhésion de l’enfant concerné doit être fourni à la place du code MASSAR.
La Fondation effectue le virement de la subvention sur le compte bancaire dont la référence a été communiquée au moment de l’inscription : compte sur lequel l’adhérent perçoit son salaire.

Portail de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l'Education-Formation.
Copyright © 2026