La Fondation Mohammed VI s’engage depuis 2008 pour la généralisation de l’enseignement préscolaire au profit des enfants de ses adhérents, à travers la création d’écoles dédiées et l’octroi d’une réduction de 50 % sur les frais de scolarité.
À partir de 2019, la Fondation accorde une aide financière de 2 000 dirhams aux adhérents, parents ou tuteurs d’enfants inscrits en première ou en deuxième année du préscolaire.
En 2024, cette aide a fait l’objet d’une évolution majeure, son montant ayant été porté de 2 000 à 2 500 dirhams par enfant bénéficiaire et son champ d’application élargi à l’ensemble des adhérents.
D’un montant de 2 500 DH, la subvention pour la préscolarisation des enfants d’adhérents de la Fondation est accordée annuellement pour les deux niveaux : moyenne et grande sections.
La subvention est octroyée aux adhérents, en situation administrative régulière vis à vis de la Fondation; qui sont des parents ou des tuteurs d’enfants inscrits en moyenne ou en grande section dans une école publique ou privée autorisée par le Ministère de l’Education Nationale, et disposant du code unique de l’élève (code MASSAR).
La souscription à cette subvention s’effectue uniquement en ligne par le biais d’une application web dédiée.
L’adhérent doit renseigner le formulaire disponible sur l’application et joindre les pièces justificatives suivantes :
En cas difficulté d’accès à l’application de souscription, prière de contacter la cellule régionale la plus proche.
Pour tout renouvellement d’inscription (passage de la moyenne à la grande section), une nouvelle demande doit être formulée.
Cette subvention est accordée une seule fois par niveau (moyenne et grande sections).
Toute école préscolaire, publique ou privée, autorisée par le Ministère de l’Education Nationale peut affecter le code Massar à ses élèves. Pour avoir ledit code, veuillez formuler votre demande à la direction de l’école concernée.
La Fondation effectue le virement de la subvention sur le compte bancaire dont la référence a été communiquée au moment de l’inscription : compte sur lequel l’adhérent perçoit son salaire.
La Fondation dispose actuellement d’un réseau de 18 écoles préscolaires construites à Laayoune, Al Hoceïma (2 écoles), Tétouan, Tanger, Larache, Casablanca (2 écoles), Settat, El Jadida, Rabat, Salé, Kénitra, Marrakech, Fès, Meknès, Oujda et Agadir.
Le montant global de la subvention des frais de scolarisation des enfants d’adhérents s’élève à fin 2018 à 55 millions de dirhams.
Nombre d’inscrits : 22.800
Portail de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l'Education-Formation.
Copyright © 2025