Espace adhérent

Le programme IMTILAK permet aux adhérents d’acquérir leur logement avec un financement participatif «Mourabaha» subventionné. Il s’agit d’un nouveau mécanisme d’aide au logement permettant l’achat d’un logement principal ou l’acquisition d’un terrain pour le construire.

Dans ce cadre, l’adhérent bénéficie :

  • D’un financement participatif «Mourabaha» conventionné dont le montant est fixé selon la capacité de remboursement de l’adhérent. La durée de remboursement peut aller jusqu’à 25 ans.
  • D’une enveloppe forfaitaire non remboursable de 40.000 dirhams est octroyée par la Fondation. L’adhérent peut utiliser cette subvention pour compléter son apport personnel ou couvrir les charges annexes à l’opération d’achat (avance, dépenses liées au notariat…).

Procédure à suivre

L’adhérent s’assure qu’il remplit toutes les conditions d’éligibilité détaillées à droit de l’écran et suit ensuite la procédure suivante :

  • Prise de contact avec la banque ou la fenêtre participative de son choix pour la constitution de son dossier de financement. Voir ci-dessous la liste des établissements participatifs conventionnés;
  • Téléchargement d’une déclaration sur l’honneur de non propriété; à partir de la plateforme affichée à droite de l’écran (FORMULAIRE EN LIGNE). Voir cette vidéo explicative du mode d’utilisation de la plateforme.
  • Impression, signature et légalisation de la déclaration sur l’honneur auprès des autorités compétentes.
  • Remise de la déclaration sur l’honneur accompagnée des documents suivants :
  • Une copie de la carte d’adhérent ou de l’attestation d’adhésion à la Fondation;
  • Pour les adhérents en activité: un état d’engagement ou une attestation de salaire datant de moins de 3 mois ;
  • Pour les adhérents retraités: une attestation de pension accompagnée d’une attestation de sa domiciliation délivrées par la caisse de retraite datant de moins de 3 mois.
  • Soumission de tous ces documents à l’agence bancaire, accompagnés de ceux demandés par cette dernière.

La Fondation accorde son accord pour la subvention du financement après sa validation par l’établissement financier. Toutes les réponses (validation du financement et de la subvention) sont communiquées par la banque. En cas de retard de réponse, prière de contacter l’agence bancaire ou appeler le numéro économique de la Fondation.

Formulaire en ligne

Conditions d’éligibilité

  • Etre adhérent de la Fondation, à jour au niveau de ses cotisations envers celle-ci ;
  • Ne pas être propriétaire d’un logement principal ;
  • L’âge maximal pour la dernière échéance du crédit est de 70 ans ;
  • Ne pas avoir bénéficié, auparavant, d’une aide au logement de la part de la Fondation ;
  • N’avoir aucun dossier de demande de crédit logement auprès d’une autre banque.

 

  • Banques participatives
  • Fenêtres participatives
  • Dépôt en ligne

L’adhérent peut déposer son dossier de financement à distance, soit via l’envoi par mail ou à travers une plateforme digitale dédiée. Ci-après les adresses électroniques, les interfaces de dépôt disponibles à ce jour, ainsi que les manuels d’utilisation y afférents.

Plate-forme/Mail
ALYOUSRCONNECT.CRC@ALYOUSR.MA
Guide d’utilisation

 

Plate-forme/Mail
www.murabaha-umniabank.ma
Guide d’utilisation

 

Plate-forme/Mail
Monfinancement.Arreda@ca-cdm.ma
Guide d’utilisation

dsds

Plate-forme/Mail
http://fos-education.alakhdarbank.ma/
Guide d’utilisation

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Prestations

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