Espace adhérent

Depuis 2002, la Fondation offre une enveloppe financière, destinée aux adhérents des échelles 9 et inférieures pour les aider à accomplir le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam. A partir de septembre 2018 :

  • Le montant de cette enveloppe a été revalorisé de 24.500 DH à 35.000 DH pour les adhérents classés aux échelles 9 et inférieures.

Ladite aide a été élargie aux adhérents classés à l’échelle 10 ou similaire, âgés d’au moins 64 ans. Ces derniers bénéficient d’un forfait de 25.000 DH.

Les conditions d’éligibilité 

  1. Etre sélectionné parmi les personnes qui accompliront le Hajj suite au tirage au sort national organisé par les autorités compétentes ou via les agences de voyages;
  2. Etre en situation régulière vis-à-vis de la Fondation, notamment pour les retraités ayant renouvelé leur adhésion;
  3. Etre classé dans les échelles administratives 9 ou inférieures sans limite d’âge. Pour les adhérents situés à l’échelle 10 ou similaire, ils peuvent bénéficier à partir de l’âge de 64 ans ;
  4. Ne pas avoir bénéficié de cette aide auparavant.

Pour bénéficier de l’aide financière de la Fondation, les intéressés doivent déposer leurs demandes auprès de la Fondation ou ses Cellules régionales, avant le délai fixé par le Ministère des Habous pour le paiement des frais du pèlerinage.

Le dossier de candidature

  • Une demande manuscrite précisant le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et le numéro de somme de l’intéressé ;
  • Une copie de la carte d’identité nationale et une copie de la carte d’adhésion à la Fondation ;
  • Une attestation de salaire ou de pension, mentionnant l’échelle et le grade de l’intéressé(e) ;
  • Une attestation de sélection au tirage au sort originale ou une copie légalisée par les autorités locales.

La sélection des candidats à l’aide

Le quota des bénéficiaires est fixé à 1 pour 1000 du total de l’effectif des adhérents.
Le classement sera effectué selon la date de naissance inscrite sur la CIN du candidat. Une fois le seuil précisé ci-dessus est atteint, et en cas d’égalité entre les candidats, le critère de l’ancienneté administrative est pris en considération.
Les listes définitives des bénéficiaires sont publiées sur le site électronique de la Fondation.

Le versement de l’aide

La Fondation effectuera un virement des montants précisés ci-haut, au nom des bénéficiaires, et ce à travers la Poste du Maroc, aux comptes du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

Prestations

Portail de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l'Education-Formation.
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