Depuis 2002, la Fondation offre une bourse, destinée aux adhérents des échelles 9 et inférieures pour contribuer aux frais de pèlerinage aux lieux saints de l’Islam.

A partir de septembre 2018, le montant de cette bourse a été revalorisé de 24.500 DH à 35.000 DH pour les adhérents classés aux échelles 9 et inférieures.

Cette prestation a été aussi élargie aux adhérents classés à l’échelle 10 ou similaire, âgés d’au moins 64 ans. Ces derniers bénéficient d’un forfait de 25.000 DH.

Les conditions d’éligibilité 

  1. Etre en situation régulière vis-à-vis de la Fondation, notamment pour les retraités ayant renouvelé leur adhésion ;
  2. Etre classé dans les échelles administratives 9 ou inférieures sans limite d’âge. Pour les adhérents situés à l’échelle 10 ou similaire, ils peuvent bénéficier à partir de l’âge de 64 ans ;
  3. Ne pas avoir bénéficié de cette bourse auparavant ;
  4. Disposer d’un document prouvant l’admission pour accomplir le Hajj (soit via le tirage au sort national organisé par les autorités compétentes ou les agences de voyages).

Le dossier de candidature

Pour bénéficier de cette subvention, les intéressés doivent déposer ou envoyer leurs dossiers de candidature par poste au siège de la Fondation (Avenue Allal Al Fassi, Madinat Al Irfane, BP 6281 Hay Riad, Rabat). Le dossier doit contenir :

  • Une demande manuscrite précisant le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et le numéro PPR de l’intéressé ;
  • Une copie de la carte d’identité nationale et une copie de la carte d’adhésion à la Fondation ;
  • Une copie du reçu de dépôt de la candidature à l’opération du HAJ (officielle ou via les agences de voyage) ;
  • Une attestation de salaire ou de pension, mentionnant l’échelle et le grade de l’intéressé(e) ;
  • Une attestation, originale ou une copie légalisée fournie par les autorités compétente, prouvant la sélection du candidat pour l’accomplissement du HAJ suite au tirage au sort officiel ou via les agences de voyage.

NB : Les demandes doivent être déposées ou envoyées avant le délai fixé par le Ministère des Habous pour le paiement des frais de pèlerinage.

La sélection des candidats

Le quota des bénéficiaires est fixé à 1 pour 1000 du total de l’effectif des adhérents.

Le classement sera effectué selon la date de naissance inscrite sur la CIN du candidat. Une fois le seuil précisé ci-dessus est atteint, et en cas d’égalité entre les candidats, le critère de l’ancienneté administrative est pris en considération.

Les listes définitives des bénéficiaires sont publiées sur le site électronique de la Fondation.

Le paiement

La Fondation effectue un virement des montants précisés ci-haut, au nom des bénéficiaires, et ce à travers la Poste du Maroc, aux comptes du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

La somme restant à la charge de l’adhérent est fixée selon le montant global arrêté par la commission royale chargée du pèlerinage. Elle doit être payée au niveau d’une des agences de la Poste du Maroc en contrepartie d’une quittance comportant le montant total de l’opération, y compris la subvention de la Fondation.

Prestations

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