Espace adhérent

Animée par l’ambition de contribuer à la généralisation de l’accès au préscolaire, particulièrement pour les enfants de ses adhérents, la Fondation a initié en 2008 un programme pour :

  • la construction d’écoles préscolaires conçues pour assurer aux enfants toutes les conditions de bien-être, de développement cognitif, personnel et social ;
  • la subvention de 50% du coût de scolarité des enfants de ses adhérents dans les écoles de la Fondation.
  • Pour une gestion professionnelle de son réseau d’écoles, la Fondation a décidé de recourir à l’expertise de la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement Préscolaire (FMPS). Cette association d’utilité publique a développé une expertise pédagogique et œuvre pour la généralisation d’une éducation préscolaire de qualité. La FMPS est chargée de définir et de mettre en place les conditions techniques et l’approche pédagogique  pour  un environnement favorable aux apprentissages fondamentaux.

En juillet 2018,  la Fondation se joint aux efforts nationaux à travers la signature d’une  Convention Cadre avec le Ministère de l’’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. En vertu de cette convention, la Fondation s’engage à consolider et à développer son action dans le domaine du préscolaire en mettant en œuvre un programme pour :

  • la construction et l’équipement d’écoles préscolaires dans toutes les régions. L’objectif de la Fondation à fin 2028 est de construire 82, dont 18 sont actuellement en activité.
  • le renforcement des compétences pédagogiques et des outils didactiques au sein de son réseau d’écoles ;
  • l’octroi d’aides financières pour les familles d’adhérents n’ayant pas accès auxdites écoles.

En 2019, la Fondation a décidé d’accorder une aide financière destinée à encourager les familles d’enseignants à inscrire leurs enfants, âgés de 4 à 6 ans,  dans des écoles maternelles publiques ou privées hors réseau des écoles  la Fondation.

 

INSCRIPTION EN LIGNE

  • Subvention de la préscolarisation
  • Réseau des écoles préscolaire de la Fondation

D’un montant de 2 000 DH, la subvention pour la préscolarisation des enfants d’adhérents de la Fondation est accordée annuellement pour les deux niveaux : moyenne et grande sections.

Les enfants d’adhérents, bénéficiant de la réduction des frais d’inscription et de scolarité au sein des écoles de la Fondation sont exclus de cette subvention.

Qui peut en bénéficier?

La subvention est octroyée aux adhérents, en situation administrative régulière vis à vis de la Fondation; qui sont des parents ou des tuteurs d’enfants inscrits en moyenne ou en grande section dans une école publique ou privée autorisée par le Ministère de l’Education Nationale, et disposant du code unique de l’élève (code MASSAR).

Les enfants d’adhérents, candidats à cette subvention doivent être déclarés auprès de la Fondation. Pour ce faire, l’adhérent devra contacter la cellule régionale la plus proche de son lieu de résidence.

Comment bénéficier ?

La souscription à cette subvention s’effectue uniquement en ligne par le biais d’une application web dédiée.

L’adhérent doit renseigner le formulaire disponible sur l’application et joindre les pièces justificatives suivantes :

  • Copie scannée de la page du livret de famille de l’enfant concerné ;
  • Copie scannée de la Carte d’Identité Nationale Electronique valide de l’adhérent ;
  • Copie scannée de l’attestation d’inscription au préscolaire comportant obligatoirement le code Massar de l’enfant ;
  • Copie scannée de l’attestation de RIB ou du spécimen de chèque du compte bancaire sur lequel l’adhérent demandeur reçoit son salaire mensuel.

En cas difficulté d’accès à l’application de souscription, prière de contacter la cellule régionale la plus proche.

Pour tout renouvellement d’inscription (passage de la moyenne à la grande section), une nouvelle demande doit être formulée.

Cette subvention est accordée une seule fois par niveau (moyenne et grande sections).

Comment disposer du code Massar ?

Toute école préscolaire, publique ou privée, autorisée par le Ministère de l’Education Nationale peut affecter le code  Massar à ses élèves. Pour avoir ledit code, veuillez formuler votre demande à la direction de l’école concernée.

Comment percevoir la subvention ?

La Fondation effectue le virement de la subvention sur le compte bancaire dont la référence a été communiquée au moment de l’inscription : compte sur lequel l’adhérent perçoit son salaire.

La Fondation dispose actuellement d’un réseau de 18 écoles préscolaires construites à Laayoune, Al Hoceïma (2 écoles), Tétouan, Tanger, Larache, Casablanca (2 écoles), Settat, El Jadida, Rabat, Salé, Kénitra, Marrakech, Fès, Meknès, Oujda et Agadir.

Le montant global de la subvention des frais de scolarisation des enfants d’adhérents s’élève à fin 2018 à 55 millions de dirhams.

Nombre d’inscrits : 22.800

Document Préscolaire

Prestations

Portail de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l'Education-Formation.
Copyright © 2020