Espace Adhérent

La Fondation accorde une attention particulière au personnel retraité du secteur de l’Education-Formation en leur assurant l’assistance nécessaire pour faciliter le processus de ré-adhésion et d’accès aux prestations de la Fondation.

 

Opération de ré-adhésion

Pour maintenir l’accès aux prestations sociales après le départ à la retraite, la Fondation organise annuellement, en partenariat avec la Caisse Marocaine de la Retraite et la Mutuelle Générale de l’Education Nationale MGEN, des journées portes ouvertes pour accompagner les intéressés et régulariser leur situation auprès des partenaires sociaux.

Cette opération se déroule essentiellement en ligne à travers les étapes suivantes :

  • – La mise à jour des données personnelles via ce lien ci-dessous*;
  • – Le téléchargement, à la fin de la mise à jour des données personnelles, d’une déclaration sur l’honneur à renseigner et signer ;
  • – La réinsertion en ligne de la déclaration sur l’honneur scannée sur la plateforme de mise à jour des données personnelles ainsi que la carte d’identité nationale scannée.

*Lien pour la mise à jour des données personnelles.

Les adhérents, ayant effectué les démarches ci-dessous, seront contactés par les partenaires de la Fondation, à savoir la CMR et la MGEN, pour faciliter l’accomplissement, à distance, des différentes procédures liées à la pension, la prime de la retraite, la couverture médicale, etc.

Il est aussi recommandé de consulter les documents ci-dessous relatifs aux services de ces organismes.

*Le traitement des données personnelles renseignées dans le formulaire de ré-adhésion est autorisé par la CNDP sous le numéro A-GC-310/2019.

COTISATIONS

Retraités par limite d’âge et ayants droit des adhérents décédés
une journée de la pension annuelle nette par un prélèvement mensuel à la source.
Retraités par anticipation ou départ volontaire
2% de la pension brute annuelle par un prélèvement mensuel à la source.
Adhérents en position de détachement
2% de la masse salariale afférente à leur grade statutaire dans leurs administrations d’origine par un prélèvement à la source par l’organisme qui paye leurs salaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

PRESTATIONS

L’adhérent retraité bénéficie de plusieurs prestations notamment:

  • – Aide au logement (à condition de pouvoir rembourser le financement  avant l’âge de 70 ans) ;
  • – Santé (Assurance Maladie Complémentaire AMC+, assistance et transport sanitaires, fonds de soutien médical) ;
  • – Education-Formation et Culture (bourse ISTIHQAQ pour les enfants, accès aux structures culturelles de la Fondation) ;
  • – Sport et loisirs (accès aux clubs et centre touristiques et d’estivage de la Fondation, réduction sur les déplacements ferroviaires et les séjours dans certains hôtels) ;
  • – Aide au pèlerinage (pour les adhérents classés à l’échelle 9 ou moins et ceux classés à l’échelle 10 à condition d’être âgés de 64 ans).

Nos partenaires:

Adresse :
Avenue Al Araar – B.P 2.048 Rabat – 10.113
Tél. :
0537 567 567
Site web :
https://www.cmr.ma/

Adresse :
rue Halab, Mers Soltane, BP 9169. Casablanca
Tél. :
0522.20.32.32 / 0522.20.32.45
Site web :
https://www.mgen.ma/

Document Retraités

Prestations

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