Regroupement des réponses aux questions les plus fréquemment posées (FAQ) par nos adhérent en relation avec les prestations et les service proposé par la Fondation.
La Fondation propose à ses adhérents une offre tarifaire avantageuse liée au :
Grâce aux conventions signées par la Fondation, le nombre de voyages subventionnés est illimité.
Sont éligibles à ces réductions tarifaires les enfants d’adhérents âgés entre 4 et 21 ans.
Pour bénéficier de ces réductions, l’adhérent a le choix entre :
OU
La carte d’adhésion, est indispensable pour bénéficier des réductions tarifaires sur les transports ferroviaire (ONCF) et/ou routier (Supratours). L’attestation d’adhésion ne peut, en aucun cas, remplacer la carte d’adhésion.
Dans ce cas, veuillez en informer la cellule régionale la plus proche ou soumettre votre réclamation sur le site webde la Fondation (Espace adhérent).
Les deux offres sont cumulables.
La subvention des déplacements des adhérents couvre toutes les régions du Maroc. L’adhérent bénéficie de réductions tarifaires en cas de déplacement par :
Les billets d’autocar Supratours sont disponibles auprès des Agences Supratours couvrant les différentes villes du Royaume, et sont également accessibles sur le site web: https://www.oncf-voyages.ma/
Il s’agit d’une bourse de mérite octroyée chaque année par la Fondation aux meilleurs bacheliers, enfants d’adhérents, pour récompenser leur excellence, et les encourager à poursuivre leurs études supérieures au Maroc.
Pour souscrire à la bourse ISTIHQAQ, il faut :
- Être enfant d’adhérent;
- Disposer d’un baccalauréat avec la mention « Très Bien » et d’une moyenne pondérée >=16/20 :
(0.75 X Note du baccalauréat national) + (0.25 X Note du baccalauréat régional)
- Être inscrit au Maroc dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé reconnu par l’État.
Le montant global de la bourse ISTIHQAQ s’élève à 30 000 DH, répartis sur 3 ans à raison de 1 000 DH par mois pendant 10 mois d’études pour chaque année universitaire.
La bourse fait objet de 6 versements, à raison de 2 versements par année universitaire. Les virements sont émis directement sur les comptes bancaires des boursiers retenus.
Les bacheliers issus des missions étrangères implantées au Maroc sont éligibles à la bourse ISTIHQAQ.
Les bacheliers ayant obtenu leur baccalauréat en candidature libre et répondant aux conditions susmentionnées, sont éligibles à la bourse à condition de pas en avoir bénéficié auparavant.
Pour y souscrire, les candidats sont tenus de déposer auprès de l’une des cellules régionales de la Fondation, leur dossier de candidature complet comprenant :
En cas de besoin, les candidats peuvent l’envoyer par courrier sécurisé (Amana ou recommandé) à la cellule relevant de leur région. L'enveloppe d’envoi doit obligatoirement indiquer le Nom et Prénom du candidat, son Code Massar et la mention « Candidature à la Bourse ISTIHQAQ».
Tout dossier incomplet, non conforme, ou envoyé après la date de rigueur ne sera pas accepté.
Pour que le dossier de candidature soit complet, il est indispensable qu’il intègre l’attestation de scolarité ou sa copie certifiée conforme à l’originale, au titre de l’année en cours.
Une fois vous complétez votre inscription en ligne, vous recevrez sur l’adresse mail renseignée sur le formulaire, un message confirmant l’enregistrement de vos données.
Si vous n’arrivez pas à vous inscrire sur le formulaire d’inscription, veuillez contacter la cellule régionale la plus proche ou joindre le call center de la Fondation au : 0802 008 090
La Fondation annonce, chaque année, la réception des dossiers de candidature entre les mois de septembre et octobre via son site web, ses réseaux sociaux et sa newsletter. Ainsi, les candidats sont tenus de déposer leurs candidatures respectives durant la période indiquée.
Les dossiers déposés sont d’abord examinés par le service compétent, pour s’assurer de l’éligibilité des candidats et vérifier la complétude de leur dossier. Les candidats remplissant toutes les conditions requises sont alors sélectionnés. La liste des boursiers retenus est ensuite publiée sur le site web de la Fondation.
La bourse de mérite ISTIHQAQ couvre toutes les branches d’études admises en baccalauréat.
Les conditions d’attribution de la bourse ISTIHQAQ, y compris le seuil d'admission, peuvent subir des changements d’une année à l’autre. Pour rester à jour des nouveautés à ce propos, rendez-vous régulièrement sur le site web de la Fondation ainsi que sur ses réseaux sociaux.
Il vous est possible de suivre l’évolution de votre dossier à distance, en contactant la cellule régionale la plus proche ou en appelant le call center de la Fondation au: 0802 008 090
Les candidatures sont définitivement closes après l'expiration du délai de réception des dossiers. Les candidats éligibles doivent impérativement disposer d’un baccalauréat relevant de la même année. Par conséquent, il est impossible d’octroyer la bourse ISTIHQAQ par rétroactivité, et ce, sous aucun motif.
Le compte bancaire doit impérativement être au nom du boursier, ouvert dans la banque de son choix, au Maroc.
Une fois le virement effectué, les boursiers en seront notifiés par SMS.
Pour continuer à bénéficier de la bourse, le candidat retenu doit déposer auprès de l’une des cellules régionales de la Fondation, au début de chaque année universitaire entamée, son attestation de scolarité originale ou certifiée conforme, mentionnant son code Massar, le numéro de sa CNIE et son niveau d’études.
Le boursier ISTIHQAQ a le droit à un seul redoublement ou changement de filière. En revanche, la durée globale d’octroi de la bourse n’excède pas les 3 années.
Pour revivre l’ambiance de la cérémonie et retrouver l’ensemble des photos prises, rendez-vous sur la page Facebook officielle de la Fondation.
Au début de chaque année, la Fondation lance via son site web , des appels à manifestation d’intérêt, invitant les artistes à soumettre leur dossier de candidature, pour exposer leurs œuvres dans une de ses galeries.
Pour y soumissionner, il suffit de déposer le dossier complet, sous pli fermé, auprès de l’un des centre culturelle ou le siège de la Fondation :
Les artistes souhaitant présenter leur candidature doivent remettre :
2 critères clés sont pris en compte :
Portail de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l'Education-Formation.
Copyright © 2024