Depuis 2002, la Fondation offre une subvention destinée à ses adhérents pour contribuer aux frais de pèlerinage aux lieux saints de l’Islam. Cette prestation a connu de multiples ajustements au fil des années, afin de mieux répondre aux besoins des adhérents. Il a été procédé à :
En 2024, la subvention a atteint :
Ces pièces doivent être déposées au niveau des cellules régionales de la Fondation ou envoyées par poste à son siège central : Avenue Allal Al Fassi, Madinat Al Irfane, BP 6281 Hay Riad, Rabat.
Les personnes n’ayant pas pu demander la subvention de la Fondation durant la période de paiement des frais du Hajj auprès des services compétents, peuvent déposer leurs demandes de la subvention après leur retour. Dans ce cas, elles devront fournir outre les documents cités ci-dessus :
Le quota des bénéficiaires est fixé à 1 pour 1000 du total de l’effectif des adhérents.
Le classement est effectué selon la date de naissance inscrite sur la CIN du candidat. Une fois le seuil précisé ci-dessus est atteint, et en cas d’égalité entre les candidats, le critère de l’ancienneté administrative est pris en considération.
La Fondation effectue le virement au nom des bénéficiaires, à travers AL Barid Bank, au compte du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques.
La somme restant à la charge de l’adhérent est fixée selon le montant global arrêté par la commission royale chargée du pèlerinage. Elle doit être payée au niveau d’une des agences d’Al Barid Bank en contrepartie d’une quittance comportant le montant total de l’opération, y compris la subvention de la Fondation.
Pour les adhérents ayant formulé leurs demandes de la subvention après l’accomplissement du Hajj (via l’organisation officielle ou les agences de voyage), ils la reçoivent sur leurs comptes bancaires personnels après approbation de leurs dossiers de candidature par la Fondation.
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