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Pèlerinage

Depuis 2002, la Fondation octroie à ses adhérents une subvention financière pour contribuer aux frais de pèlerinage aux lieux saints de l’Islam. Cette prestation a connu de multiples ajustements au fil des années, afin de mieux répondre aux besoins des adhérents. Il a été procédé à :

  • l’élargissement de la prestation aux adhérents classés à l’échelle 10 ou similaire âgés d’au moins 64 ans ;
  • l’augmentation du montant des subventions suite à la hausse des frais du Hajj.

Depuis 2024, la subvention a atteint :

  • 50.000 DH pour les adhérents classés à l’échelle 9 ou inférieure ou percevant un salaire mensuel de moins de 5000 DH brut et ne sont pas classés à des échelles similaires à celles de la fonction publique ;
  • 40.000 DH pour les adhérents classés à l’échelle 10 ou similaire ayant atteint l’âge de 64 ans ou plus, au plus tard le 20 mai 2026.

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  • Conditions d’éligibilité
  • Dossier de candidature
  • Sélection des candidats
  • Paiement
  • Être adhérent à la Fondation durant au moins 5 ans à compter de la première date d’adhésion ;
  • Être classé à une des échelles administratives de 1 à 9 sans limite d’âge ; ou percevoir un salaire mensuel de moins de 5000 DH brut et ne disposant pas d’échelle équivalente à celle de la fonction publique; ou être classé à l’échelle 10 ou similaire et ayant atteint l’âge de 64 ans au plus tard le 20 mai 2026 ;
  • Ne pas avoir bénéficié de cette subvention auparavant ;
  • Disposer d’un document prouvant la sélection de l’adhérent pour accomplir le pèlerinage via le circuit officiel ou les agences de voyage ; ou d’un document attestant le paiement des frais du Hajj 1447.

Les pèlerins relevant du circuit officiel, doivent déposer leur demande de subvention avant la fin de la période de paiement des frais du Hajj, telle que fixée par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Le dossier de candidature doit ainsi comprendre les documents suivants :

  • Une demande précisant le nom complet de l’intéressé(e), son échelle, son adresse et son numéro de téléphone;
  • Une copie de la carte d’identité nationale ;
  • L’attestation de salaire ou la dernière situation administrative pour les adhérents retraités, datant de moins de 3 mois;
  • L’attestation fournie par les autorités compétentes (caïdats, arrondissements ou pachaliks) au titre de l’année 1447/2026 prouvant la sélection du candidat pour accomplir le pèlerinage, ou un document attestant que l’adhérent a bénéficié de toute forme d’aide administrative et lié au paiement au titre de la saison 1447/2026.

Les adhérents n’ayant pas pu déposer leur dossier de candidature avant l’accomplissement du Hajj 1447 / 2026, ou dont les dossiers sont incomplets, ou encore ceux ayant accompli leur pèlerinage avec une agence de voyages, peuvent soumettre leur demande de remboursement après leur retour du Hajj, au plus tard le 31 octobre 2026.

Le dossier devra inclure, outre les documents susmentionnés, les pièces suivantes :

  • une copie de la première page du passeport et des pages précisant les dates d’entrée et de sortie de l’Arabie Saoudite ;
  • une copie du reçu de paiement des frais du Hajj ;
  • Un chèque barré ou une attestation du relevé d’identité bancaire (RIB) de l’intéressé(e).

Ces pièces doivent être déposées au niveau des cellules régionales de la Fondation ou envoyées par poste à son siège central : Avenue Allal Al Fassi, Madinat Al Irfane, BP 6281 Hay Riad, Rabat.

Le quota des bénéficiaires est fixé à 1 pour 1000 du total de l’effectif des adhérents.

Le classement est effectué selon la date de naissance inscrite sur la CIN du candidat. Une fois le seuil atteint, et en cas d’égalité entre les candidats, le critère de l’ancienneté administrative est pris en considération.

Pour les pèlerins relevant du circuit officiel, ayant déposé leur dossier complet dans les délais, la Fondation procèdera au virement du montant de la subvention directement sur les comptes du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, et ce, à travers Barid Al-Maghrib. Les intéressés prendront en charge le montant restant dû, tel que fixé par les autorités compétentes en matière du Hajj.

La somme restant à la charge des adhérents doit être payée, dans les délais, au niveau de l’une des agences de Barid Al-Maghrib, en contrepartie d’une quittance comportant le montant total de l’opération, y compris la subvention de la Fondation versée préalablement en leur nom auprès de Barid Al-Maghrib.

Prestations

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