Depuis 2002, la Fondation octroie à ses adhérents une subvention financière pour contribuer aux frais de pèlerinage aux lieux saints de l’Islam. Cette prestation a connu de multiples ajustements au fil des années, afin de mieux répondre aux besoins des adhérents. Il a été procédé à :
Depuis 2024, la subvention a atteint :
40.000 DH pour les adhérents classés à l’échelle 10 ou similaire ayant atteint l’âge de 64 ans.
Ces pièces doivent être déposées au niveau des cellules régionales de la Fondation ou envoyées par poste à son siège central : Avenue Allal Al Fassi, Madinat Al Irfane, BP 6281 Hay Riad, Rabat.
Les personnes n’ayant pas pu demander la subvention de la Fondation pendant la période de règlement des frais du Hajj auprès des services compétents, peuvent déposer leurs demandes de la subvention après leur retour. Dans ce cas, elles devront fournir outre les documents cités ci-dessus :
Le quota des bénéficiaires est fixé à 1 pour 1000 du total de l’effectif des adhérents.
Le classement est effectué selon la date de naissance inscrite sur la CIN du candidat. Une fois le seuil atteint, et en cas d’égalité entre les candidats, le critère de l’ancienneté administrative est pris en considération.
La Fondation effectue le virement au nom des bénéficiaires, à travers Barid Al-Maghrib, au compte du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques.
La somme restant à la charge de l’adhérent est fixée selon le montant global arrêté par la Commission Royale chargée du pèlerinage. Elle doit être payée au niveau d’une des agences de Barid Al-Maghrib en contrepartie d’une quittance comportant le montant total de l’opération, y compris la subvention de la Fondation.
Portail de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l'Education-Formation.
Copyright © 2025