Espace adhérent

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L’AMC+ est une prestation gratuite, ne nécessitant aucune souscription préalable. Il s’agit d’une assurance maladie complémentaire au régime de base AMO/CNOPS, qui garantit le remboursement et/ou la prise en charge des frais de soins restant à la charge des adhérents, liés aux :

– Cas graves et/ou chroniques : les affections de longue durée (ALD) et les affections lourdes et coûteuses (ALC) couvertes par l’AMO-CNOPS.

– Hospitalisations médicales et/ou chirurgicales : quelle que soit la nature de la maladie ou de l’accident, dans le secteur public ou privé, au Maroc ou à l’étranger.

– Quelques cas particuliers détaillés comme suit:

  • Maternité (Forfait): accouchement normal (1 000 DH); accouchement gémellaire (1 500 DH); accouchement par césarienne (2 000 DH).
  • Orthodontie : 100% de la part restante due à l’adhérent plafonnée à 1 200 dirhams par période de 6 mois avec un maximum de 6 périodes pour les enfants âgés de moins de 16 ans.
  • Rééducation: 100% de la part restante due à l’adhérent plafonnée à 2 000 dirhams par sinistre, par an et par personne.
  • Optique: 100% de la part restante due à l’adhérent plafonnée à 400 dirhams par période de 24 mois.
  • Prothèse auditive: 100% de la part restante due à l’adhérent plafonnée à 3 000 dirhams par unité par période de 24 mois.
  • Scanner et IRM: 100% de la part restante due à l’adhérent, plafonnée à 1 000 dirhams pour le scanner et 2 000 dirhams pour l’IRM.
  • PET-Scan : à hauteur de 8000 DH dans la limite de 2 PET SCAN par an. Le 2ème PET SCAN est soumis à l’accord préalable de SANLAM ;
  • Radiothérapie VMAT : à hauteur de 15.000 DH par période de 24 mois;
  • OCT (Tomographie à Cohérence Optique) : à hauteur de 1000 DH et dans la limite de 2 examens OCT par an.  L’OCT peut être réalisé en dehors des ALD (affections de longue durée), des ALC (affections longues et coûteuses) ou des cas graves.

N.B : Le remboursement des 3 derniers cas (PET-Scan/VMAT/OCT) est entré en vigueur le 1er janvier 2021 et n’est valable que pour les factures acquittées.

Le délai maximum pour déposer les compléments d’information et effectuer les contre-visites est fixé à 6 mois, à compter de la date de demande de la contre-visite ou de la demande d’information par Sanlam.

– Cas non couverts

L’assurance ne couvre pas les maladies courantes et les soins ambulatoires. Elle ne couvre pas non plus les maladies non prises en charge par la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS).

Bénéficiaires

  • L’adhérent(e) de la Fondation (actif/ve ou retraité(e)) sans limite d’âge ;
  • Le(s) conjoint(s) sans limite d’âge ;
  • Les enfants à charge jusqu’à l’âge de 21 ans ou 26 ans s’ils poursuivent leurs études ;
  • Les enfants en situation de handicap sans limite d’âge ;
  • Les ayants droit d’un adhérent décédé, ayant reconduit l’adhésion à la Fondation (veuf/ve et enfants).

VIDEO AMC+

  • Constitution du dossier
  • Remboursement/prise en charge
  • Délais
  • Réclamation

ADHÉRENTS DISPOSANT DE L’AMO

Demande de remboursement

  • Une copie de la feuille individuelle de soins validée par le régime de base (CNOPS ou CNSS) ;
  • Les pièces justificatives de l’acte médical. Elles sont détaillées par cas dans le guide joint ci-dessous.

Demande de prise en charge

  • Une copie du dossier médical ;
  • Un devis global de l’établissement hospitalier.
  • Une copie de la prise en charge délivrée par la CNOPS ou la CNSS.

ADHÉRENTS DISPOSANT D’UNE ASSURANCE MALADIE PRIVÉE

Demande de remboursement

  • Une copie de la déclaration maladie du régime d’assurance privée ;
  • Les pièces constitutives de l’acte médical. Elles sont détaillées par cas dans le guide joint ci-dessous ;
  • L’original du décompte de remboursement.

Demande de prise en charge

  • Une copie du dossier médical ;
  • Un devis global de l’établissement hospitalier ;
  • Une copie de la prise en charge délivrée par l’assurance privée.

ADHÉRENTS NE DISPOSANT PAS D’UN REGIME DE BASE

Demande de remboursement

  • Une déclaration de maladie Sanlam ;
  • Les pièces constitutives de l’acte médical. Elles sont détaillées par cas dans le guide joint ci-dessous.

Demande de prise en charge

  • Une copie du dossier médical ;
  • Un devis global de l’établissement hospitalier.

Demande de remboursement

Pour se faire rembourser, l’adhérent dépose son dossier médical (voir les pièces constitutives détaillées selon les cas médicaux dans le guide ci-dessous) auprès de l’agent général de la compagnie SANLAM, gestionnaire de l’AMC+, en échange d’un volet détachable valant récépissé. Ce dernier est à conserver pour suivi de traitement et éventuellement pour réclamation.

L’adhérent a également la possibilité de déposer son dossier en ligne via cette plateforme web ou à travers l’application mobile Sanlam Maroc.

Demande de prise en charge

Pour bénéficier d’une prise en charge hospitalière complémentaire, le dossier médical doit être déposé auprès d’un des agents gestionnaires de SANLAM.

L’établissement de santé peut aussi s’occuper de la demande de prise en charge auprès de SANLAM.

Vous disposez d’un délai maximal de 90 jours pour déposer votre demande de remboursement, qui commence à partir de :

  • La date de validation de votre dossier maladie par la mutuelle ;
  • Ou la date de la consultation médicale lorsque la validation du dossier maladie est effectuée par l’agent gestionnaire ;
  • Ou la date de l’accord définitif de prise en charge délivré par l’AMO.

Le remboursement est effectué par l’assureur, par virement bancaire ou par mandat, dans un délai de 15 jours qui commence à partir de la date de réception du dossier complet admis au remboursement.

En cas d’hospitalisation médicale ou chirurgicale, les prises en charge sont délivrées soit à la clinique soit à l’adhérent (suivant le demandeur) dans les 24 heures qui suivent la réception de la demande.

Pour toute réclamation, l’adhérent peut adresser un courrier à l’agent d’assurance le plus proche et envoyer une copie au siège central de la Fondation ou la contacter au 080 200 80 90.

AMC+

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