Espace Adhérent

Cette couverture permet d’obtenir le remboursement et /ou la prise en charge des dépenses de santé en complément de ceux octroyés par le régime de base (AMO/Mutuelle). Elle couvre :

Les cas graves et/ou chroniques : les affections de longue durée (ALD) ou les affections lourdes et couteuses (ALC) couvertes par l’AMO-CNOPS.

Les hospitalisations médicales et chirurgicales quelle que soit la nature de la maladie ou de l’accident, dans le secteur public ou privé, au Maroc ou à l’étranger.

Les cas particuliers

Maternité (Forfait): accouchement normal (1 000 DH); accouchement gémellaire (1 500 DH); accouchement par césarienne (2 000 DH).

Orthodontie : 100% de la part restante due à l’adhérent avec un plafond de 1 200 dirhams par période de 6 mois avec un maximum de 6 périodes pour les enfants âgés de moins de 16 ans.

Rééducation: 100% de la part restante due à l’adhérent avec un plafond de 2 000 dirhams par sinistre, par an et par personne.

Optique: 100% de la part restante due à l’adhérent avec un plafond de 400 dirhams par période de 24 mois.

Prothèse auditive: 100% de la part restante due à l’adhérent avec un plafond de 3 000 dirhams par unité par période de 24 mois.

Scanner et IRM: 100% de la part restant due à l’adhérent avec un plafond de 1 000 dirhams pour le scanner et 2 000 dirhams pour l’IRM.

Cas non couverts

L’assurance ne couvre pas les maladies courantes ou soins ambulatoires. Elle ne couvre pas non plus les maladies non prises en charge par la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS).

 

IMPORTANT : Nouveaux cas particuliers

Les adhérents bénéficient, depuis le 1er janvier 2021, du remboursement complémentaire, dans le cadre de l’AMC+, pour les cas suivants :
– Le PET-Scan, à hauteur de 8000 DH dans la limite de deux PET SCAN par an
– La radiothérapie VMAT, à hauteur de 15.000 DH
– L’OCT (Tomographie à Cohérence Optique), à hauteur de 1000 DH et dans la limite de 2 examens OCT par an.
NB : 
L’OCT peut être réalisé en dehors des ALD (affections de longue durée), des ALC (affections longues et coûteuses) ou des cas graves ;
Les remboursements sur ces nouveaux cas, dans le cadre de l’AMC+, ne concernent que les factures émises à partir du 1er janvier 2021.

ANNEXE DU GUIDE AMC+

  • Bénéficiaires
  • Remboursement
  • Dépôt en ligne
  • Délais
  • Réclamation

L’adhérent(e) de la Fondation (actif ou retraité) sans limite d’âge

Le(s) conjoint(s) sans limite d’âge

Les enfants à charge jusqu’à l’âge de 21 ans ou 26 ans s’ils poursuivent leurs études

Les enfants en situation d’handicap sans limite d’âge

Les ayants-droits d’un adhérent décédé, ayant reconduit l’adhésion à la Fondation (veuve ou veuf, et enfants)

Pour se faire rembourser ou bénéficier d’une prise en charge, l’adhérent dépose son dossier médical (voir les détails ci-dessous) auprès de l’agent général de la compagnie d’Assurance Saham. Ce dernier remet en échange un volet détachable valant récépissé du dépôt de dossier.

Adhérents et bénéficiaires mutualistes

  • Demande de prise en charge: une copie du dossier médical, un devis global de l’établissement hospitalier et une copie de la prise en charge délivrée par la CNOPS.
  • Demande de remboursement: une copie de la feuille individuelle de soins validée par le régime mutualiste de base accompagnée des pièces justificatives.

Bénéficiaires disposant d’une assurance maladie privée

  • Demande de prise en charge : une copie du dossier médical, un devis global de l’établissement hospitalier et une copie de la prise en charge délivrée par votre assurance privée.
  • Demande de remboursement: une copie de la déclaration maladie du régime d’assurance privée, accompagnée des pièces constitutives du dossier et de l’original du décompte de remboursement.

Bénéficiaires non mutualistes

  • Demande de prise en charge : le dossier médical et le devis de l’établissement hospitalier.

Demande de remboursement : une déclaration de maladie Saham Assurance accompagnée des pièces constitutives.

Il est possible de déposer son dossier de remboursement AMC+ à distance et suivre son traitement via le lien suivant : https://amc.sahamassurance.ma/

L’adhérent peut choisir entre ce nouveau service digital ou se rendre chez l’agent gestionnaire de Saham Assurance le plus proche pour déposer son dossier médical.

Pour activer ce service et déposer les dossiers à distance, prière de visionner cette vidéo explicative.

NB: Il est à noter que ce service en ligne ne concerne pas la demande de la prise en charge complémentaire ainsi que la déclaration du RIB, du conjoint ou des enfants. Toutes opérations devront se faire chez l’agent de Saham Assurance.

La demande de remboursement doit être déposée dans un délai de 90 jours à partir de :

  • La date de validation du dossier maladie par la mutuelle.
  • Ou la date de consultation médicale lorsque la validation du dossier maladie est effectuée par l’agent gestionnaire.
  • Ou de la date de l’accord définitif de prise en charge délivré par l’AMO-CNOPS.

Le remboursement est effectué par l’assureur, par virement bancaire ou par mandat, dans un délai de 15 jours, qui commence à courir à partir de la date de réception du dossier complet admis au remboursement.

En cas d’hospitalisation médicale ou chirurgicale, les prises en charge sont délivrées dans les 24 heures, suivant le moment de la réception de la demande.

Pour toute réclamation, l’adhérent peut adresser un courrier à l’agent d’assurance le plus proche et envoyer une copie au siège central de la Fondation ou la contacter au 080 200 80 90.

AMC+

Prestations

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