Espace adhérent

L’AMC+ est une prestation gratuite, ne nécessitant aucune souscription préalable. Il s’agit d’une assurance maladie complémentaire au régime de base AMO/CNOPS, qui garantit le remboursement et/ou la prise en charge des frais de soins restant à la charge des adhérents, liés aux :

– Cas graves et/ou chroniques : les affections de longue durée (ALD) et les affections lourdes et coûteuses (ALC) couvertes par l’AMO-CNOPS.

– Hospitalisations médicales et/ou chirurgicales : quelle que soit la nature de la maladie ou de l’accident, dans le secteur public ou privé, au Maroc ou à l’étranger.

– Quelques cas particuliers détaillés comme suit:

  • Maternité (Forfait): accouchement normal (1 000 DH); accouchement gémellaire (1 500 DH); accouchement par césarienne (2 000 DH).
  • Orthodontie : 100% de la part restante due à l’adhérent plafonnée à 1 200 dirhams par période de 6 mois avec un maximum de 6 périodes pour les enfants âgés de moins de 16 ans.
  • Rééducation: 100% de la part restante due à l’adhérent plafonnée à 2 000 dirhams par sinistre, par an et par personne.
  • Optique: 100% de la part restante due à l’adhérent plafonnée à 400 dirhams par période de 24 mois.
  • Prothèse auditive: 100% de la part restante due à l’adhérent plafonnée à 3 000 dirhams par unité par période de 24 mois.
  • Scanner et IRM: 100% de la part restante due à l’adhérent, plafonnée à 1 000 dirhams pour le scanner et 2 000 dirhams pour l’IRM.
  • PET-Scan : à hauteur de 8000 DH dans la limite de 2 PET SCAN par an. Le 2ème PET SCAN est soumis à l’accord préalable de SANLAM ;
  • Radiothérapie VMAT : à hauteur de 15.000 DH par période de 24 mois;
  • OCT (Tomographie à Cohérence Optique) : à hauteur de 1000 DH et dans la limite de 2 examens OCT par an.  L’OCT peut être réalisé en dehors des ALD (affections de longue durée), des ALC (affections longues et coûteuses) ou des cas graves.

N.B : Le remboursement des 3 derniers cas (PET-Scan/VMAT/OCT) est entré en vigueur le 1er janvier 2021 et n’est valable que pour les factures acquittées.

– Cas non couverts

L’assurance ne couvre pas les maladies courantes et les soins ambulatoires. Elle ne couvre pas non plus les maladies non prises en charge par la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS).

Bénéficiaires

  • L’adhérent(e) de la Fondation (actif/ve ou retraité(e)) sans limite d’âge ;
  • Le(s) conjoint(s) sans limite d’âge ;
  • Les enfants à charge jusqu’à l’âge de 21 ans ou 26 ans s’ils poursuivent leurs études ;
  • Les enfants en situation de handicap sans limite d’âge ;
  • Les ayants droit d’un adhérent décédé, ayant reconduit l’adhésion à la Fondation (veuf/ve et enfants).

VIDEO AMC+

  • Constitution du dossier
  • Remboursement/prise en charge
  • Délais
  • Réclamation

Adhérents et bénéficiaires mutualistes

  • Demande de remboursement: une copie de la feuille individuelle de soins validée par le régime mutualiste de base, accompagnée des pièces justificatives.
  • Demande de prise en charge: une copie du dossier médical, un devis global de l’établissement hospitalier et une copie de la prise en charge délivrée par la CNOPS.

Bénéficiaires disposant d’une assurance maladie privée

  • Demande de remboursement: une copie de la déclaration maladie du régime d’assurance privée, accompagnée des pièces constitutives du dossier et de l’original du décompte de remboursement.
  • Demande de prise en charge : une copie du dossier médical, un devis global de l’établissement hospitalier et une copie de la prise en charge délivrée par votre assurance privée.

Bénéficiaires non mutualistes

  • Demande de remboursement : une déclaration de maladie SANLAM accompagnée des pièces constitutives.
  • Demande de prise en charge : une copie du dossier médical, un devis global de l’établissement hospitalier et une copie de la prise en charge délivrée par votre assurance privée.

Pour se faire rembourser ou bénéficier d’une prise en charge, l’adhérent dépose son dossier médical (voir les détails ci-dessous) auprès de l’agent général de la compagnie SANLAM, gestionnaire de l’AMC+, en échange d’un volet détachable valant récépissé. Ce dernier est à conserver pour suivi de traitement et éventuellement pour réclamation. 

L’adhérent a également la possibilité de déposer son dossier en ligne, via ce lien (vidéo explicative). Le dépôt en ligne concerne exclusivement les demandes de remboursement complémentaire

Toute autre demande (prise en charge, déclaration des dossiers maladie du conjoint/enfants…) doit s’effectuer auprès de l’agent gestionnaire de SANLAM.

La demande de remboursement doit être déposée dans un:

  •  délai maximal de 90 jours à partir de la date de validation du dossier maladie par la mutuelle.
  • délai maximal de 60 jours à partir de la date de consultation médicale lorsque la validation du dossier maladie est effectuée par l’agent gestionnaire.
  • délai maximal de 90 jours à partir de la date de l’accord définitif de prise en charge délivré par l’AMO-CNOPS.

Le remboursement est effectué par l’assureur, par virement bancaire ou par mandat, dans un délai de 15 jours, (qui commence à courir à partir) à compter de la date de réception du dossier complet admis au remboursement.

En cas d’hospitalisation médicale ou chirurgicale, les prises en charge sont délivrées soit à la clinique soit à l’adhérent (suivant le demandeur) dans les 24 heures qui suivent la réception de la demande.

Pour toute réclamation, l’adhérent peut adresser un courrier à l’agent d’assurance le plus proche et envoyer une copie au siège central de la Fondation ou la contacter au 080 200 80 90.

AMC+

Prestations

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